Producteur de moules et d'huitres

Continue shopping
View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout
Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search

Synonyme de vacances en bord de mer ou de fêtes de fin d’année, le plateau de fruits de mer est le repas convivial par excellence. S’ils sont principalement consommés sur les périodes de Noël et d’été, les fruits de mer se dégustent tout au long de l’année ! Homards, tourteaux, crevettes, huîtres ou encore palourdes surplombent ces plateaux pour un mélange de textures et de saveurs qui satisfera les papilles de tous. Et pour accompagner le tout, quoi de mieux qu’une bouteille de vin qui mettra en valeur tous ces produits marins ? Mais entre coquillages, crustacés, produits crus ou cuits, difficile de trouver le vin qui se mariera le mieux avec cette composition si variée.

Quel type de vin avec

un plateau de fruits de mer ?

La coutume est de déguster des fruits de mer avec un vin blanc, généralement sec. Mais nous allons également vous parler d’autres associations qui sont parfois moins connues et parfois même surprenantes.

 

Vin blanc et fruits de mer

 

Si ces produits se distinguent les uns des autres, ils arborent tous des notes iodées plus ou moins prononcées qui nécessitent d’être accompagnées d’un vin blanc assez sec. Evitez les arômes sucrés ou boisés qui se marient mal avec les fruits de mer. Le Muscadet pour sa structure tonique est très souvent recommandé pour les fruits de mer. Mais on pourra également se laisser tenter par d’autres blancs secs comme le Pouilly Fumé qui s’associera à merveille à ces produits de la mer grâce à sa minéralité et ses arômes fruités.

En plus des vins blancs, sachez que les fruits de mer peuvent se déguster avec d’autres vins comme le vin rosé par exemple.

 

Vin rosé et fruits de mer

 

En effet, à condition de ne pas être trop sucré, un rosé peut s’avérer être un très bon choix pour accompagner un plateau de fruits de mer. Si vous aimez ce type de vin, optez pour un Sancerre rosé. Il s’associe particulièrement bien avec des crustacés et des coquillages. Il se rapproche beaucoup du vin blanc dans ses arômes et fera donc un excellent compagnon. Pour plus de fraîcheur en bouche, nous vous conseillons également le Bandol. Doté d’une belle acidité, il s’accordera parfaitement à votre plateau de fruits de mer.

 

 

Champagne

 

Le champagne peut-il accompagner vos fruits de mer ? Pour les grandes occasions, il sera idéal ! Préférez tout de même un champagne brut à un demi-sec qui se mariera mieux avec votre plateau. Le champagne est l’une des meilleures options pour accompagner les coquillages crus, dont la saveur iodée est particulièrement prononcée et donc difficile à associer. Le champagne brut Autréau Roualet par exemple s’avère être un très bon choix. Il apportera beaucoup de fraîcheur à vos mets. Pour des notes plus fruitées, tournez vous vers des champagnes rosés comme le champagne Amour de Deutz qui viendra sublimer votre repas.

 

Vin rouge et fruits de mer :

Attention, l’association est particulière et même s’il est toujours possible de l’apprécier, nous vous recommandons la prudence si vous décidez de le présenter sur votre table. D’après les oenologues, le vin rouge se marie assez mal avec les saveurs iodées des fruits de mer en raison des éléments tannins qui le composent.

Si, malgré cet avertissement, vous souhaitez tenter l’expérience, il est possible de le choisir pour accompagner votre plateau de fruits de mer mais dans ce cas-là, nous vous conseillons de privilégier un vin très léger et fruité.

 

En conclusion :

Même si tous les vins ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit d’accompagner des fruits de mer, nous vous recommandons de privilégier les vins secs et légers et les champagnes bruts. N’oubliez pas qu’il est également possible de les utiliser en sauces pour révéler encore plus la saveur de vos fruits de mer.

 

 

 

 

Plateaux de fruits mer entrée

Article ajouté au panier