
Quelle est la saison pour manger des moules?
Grand nombre de personnes se posent la question sur la meilleure saison pour consommer des moules qu’elles soient de Bouchot, de Corde, de Bretagne ou encore des Pays-Bas.
Commençons déjà par préciser que les moules se consomment depuis la préhistoire !
Eh oui, il y a plus de 300 000 ans, Homo Erectus aimait déjà déguster ces précieux fruits de mer. Mais à l’époque, il n’était pas conscient de la saisonnalité des moules et les consommait lorsqu’il en trouvait. Aujourd’hui nous allons donc tout vous dire sur la saison des moules en France et partout dans le monde.
1. Quelle est donc la saison des moules en France?
Plusieurs théories s’opposent : si pour certains les moules ne se dégustent qu’en été, pour d’autres elles se consomment pendant les mois ayant un “r”, c’est-à-dire de septembre à avril et pour d’autres seulement pendant les mois en “bre” c’est-à-dire de septembre à décembre. Cette dernière théorie remonte aux rois de France et plus précisément, Louis XV où pour des raisons de conservation, les moules ne pouvaient être mangées que pendant les quatre derniers mois de l’année.
La saison des moules s’étend de juin à février selon les années. Cette période couvre trois saisons : l’été, l’automne et l’hiver. Mais en réalité vous pouvez presque consommer des moules tout au long de l’année. Cette information régalera tous les amateurs de ce délicieux fruit de mer ! Bien sûr, selon les années, la saison des moules varie.
Suivant le mois où vous consommez les moules, vous ne mangez pas les mêmes espèces et elles ne seront pas cultivées de la même manière. En effet, selon les saisons, les périodes de reproduction des espèces moules sont différentes.
2.a. Moules de Bouchot
Ainsi, de juillet à janvier, vous consommerez principalement des moules de bouchot élevées sur la côte Atlantique et la Manche. Ces moules tirent leur nom, non pas d’une ville ou d’un lieu-dit mais de leur méthode de cultivation. Elles sont élevées sur des pieux de bois plantés en mer qui sont appelés des bouchots. Lorsque vous les dégusterez, vous serez conquis par la qualité de leur goût incomparable et de leur chair jaune/orangée dense et moelleuse. Retrouvez nos moules sur notre site. Elles vous seront livrées nettoyées, sans byssus et prêtes à être cuisinées en général de juillet à février.
2.b. Moules de Corde
De mai à juillet, vous retrouvez également des moules de corde. Cette moule est élevée sur des cordes suspendues appelées filières. Comme elle est cultivée en pleine mer et qu’elle est maintenue en permanence sous l’eau, vous la reconnaîtrez avec son goût iodé très prononcé et sa coquille plus fragile que nos moules de Bouchot par exemple.
2.c. Moules communes
De mai à février, vous pourrez consommer les moules communes appelées par leur nom savant Mytilus edulis. Cette espèce de moules possède une coquille bleue tirant vers le noir, très pointue à une extrémité et arrondie de l’autre. Les moules communes sont les plus consommées en Europe.
2.d. Moules méditerranéennes
La dernière espèce de moules que pour pourrez consommer pendant toute la période est la moule méditerranéenne appelée aussi Mytilus gallo provincialis. Cette moule se distingue de la moule commune par sa forme presque conique.
Vous l’aurez compris, en France, vous pouvez déguster toute l’année des moules, mais si vous préférez un type précis, il faudra être patient et attendre la période correspondante. Retenez que de septembre à avril, les moules seront généralement plus charnues et extrêmement goûteuses et de mai à fin août, elles auront tendance à être plus laiteuses. Naturellement nos moules de Bouchot AOP de la baie du Mont Saint Michel sont les meilleures.
3. La saison des moules ailleurs ?
Mais savez-vous que suivant les pays, la saison des moules est différente ? Par exemple en Espagne, vous pourrez en consommer toute l’année et aux Pays-bas la saison des moules dure presque 9 mois de juillet à avril. Là-bas, vous pourrez consommer des moules de Zélande. Contrairement aux moules de Bouchot, elles tirent leur nom de leur provenance : Zélande une province maritime du sud-ouest des Pays-Bas. Elles se distinguent par leur goût beaucoup plus doux par rapport aux autres types de moules. Et petite anecdote encore plus surprenante, 60% de l’export des moules produites à Zélande est destinée à la Belgique. Si vous êtes Belge ou en voyage en Belgique, la saison des moules se déroule donc de juillet à avril.
4. Comment consommer et conserver les moules ?
Quand on pense aux moules, on pense à l’été, à la mer, alors quoi de mieux que de les cuisiner vous-même. Les moules se mangent principalement cuites, mais elles sont également délicieuses crues. Pour les accompagner, nous vous recommandons du vin de préférence blanc et sec. Retrouvez notre sélection de vin à boire avec et pour cuisiner les moules.
Et concernant la conservation des moules, il est très important de ne jamais les congeler lorsqu’elles sont fraîches. Si vous souhaitez les congeler pour les consommer plus tard, en dehors de la saison par exemple, vous devez les acheter vivantes, les cuire, puis retirer leur coquille et à partir de ce moment, vous pourrez les congeler en toute sécurité.

Nos clients
Donnent leur avis
Soyez le premier à laisser un commentaire