Pinterest Star Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search Compte Panier Icon previous Arrow down Icon next Burger menu Arrow to the bottom Icon close Circle less Circle more Icon people Icon informations Icon Stars Personne Horloge Toc de chef

2 articles

Par ordre décroissant
Bigorneaux vivants
Bigorneaux vivants
21,90 € Le kilo
Bigorneaux cuits par nos soins
Bigorneaux cuits par nos soins
23,90 € Le kilo

Commander des bigorneaux
en ligne

 

La pêche du bigorneau (Littorina littorea) a lieu dans les mers du Nord et se fait à pied lors des marées basses. En effet, il n’est pas rare de croiser des bigorneaux sur des rochers ou même accrochés aux falaises. La pêche à pied regroupe un bon nombre d’amateurs durant les vacances d’été, et nombreuses sont les personnes à ramener quelques de ces bigorneaux chez eux pour l’apéritif. Ce gastéropode au corps et à la coquille en spirale peut voir sa couleur varier du noir plus classique à des couleurs plus claires comme le beige ou même parfois des couleurs plus vives.

 

Comment préparer les bigorneaux ?

 

Ces petits escargots de mer peuvent être plein de sable si vous les avez ramassés vous-mêmes entre les rochers et les algues de la plage. Il est donc important de bien les rincer à l’eau froide puis de les faire dégorger un moment avec 30g de gros sel par litre d’eau froide.

 

Comment cuire les bigorneaux ?

 

        • La cuisson de cet escargot de mer est très simple.

 

        • Portez à ébullition de l’eau précédemment assaisonnée avec du laurier, du poivre noir, du sel, du bouquet garni et du court-bouillon selon les goûts.

 

        • Plongez ensuite les bigorneaux dans cette eau et attendre 6 minutes pour la cuisson.

 

        • Pour savoir si vos bigorneaux sont cuits, sortez-en un et s’il résiste, c’est qu’ils ne sont pas assez cuits.

 

        • Laissez-les donc reposer dans l’eau de cuisson en éteignant le feu.

 

 

Recettes de bigorneaux

 

  • Ce petit coquillage est à servir tiède après cuisson ou froid selon les goûts de chacun. Le bigorneau est un excellent accompagnement de plateaux de fruits de mer, en entrée ou à l’apéritif. Il se déguste à plusieurs avec des pics pour retirer le chapeau et le mollusque de sa coquille.