Pinterest Star Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search Compte Panier Icon previous Arrow down Icon next Burger menu Arrow to the bottom Icon close Circle less Circle more Icon people Icon informations Icon Stars Personne Horloge Toc de chef

2 articles

Par ordre décroissant
Tourteau vivant
Tourteau vivant
19,90 € Le kilo
Tourteau cuit par nos soins
Tourteau cuit par nos soins
24,90 € Le kilo

Tourteau
en direct de Bretagne

Le tourteau est reconnu pour être un crabe aux nombreuses particularités. Saviez-vous, par exemple, que ce crustacé, apprécié pour sa chair savoureuse, peut être aussi bien droitier que gaucher ? Sa pince dominante, plus grosse que l’autre, peut en effet se trouver à droite comme à gauche. Originaire des eaux de la Manche et des Mers Celtiques, le tourteau est pêché à l’aide de casiers. Il peut vivre jusqu’à vingt ans et met plusieurs années à atteindre sa taille adulte. 

Toutes les parties du tourteau ne se consomment pas : vous pouvez déguster les pinces, la chair du corps et parfois le corail s’il s’agit d’une femelle. Lorsque le tourteau est vivant sa carapace est brun-violet mais elle devient rouge orangé à la cuisson grâce à un pigment naturel appelé astaxanthine. 

Ce crustacé est disponible toute l’année avec une période d’abondance pendant l’été vous permettant ainsi d’en déguster pour toute occasion. 

 
Comment cuire le tourteau cuit ?  
 

Pour cuire le tourteau, rien de plus simple :  

  • Commencez par faire chauffer une grande casserole d’eau. Une fois que l’eau commence à frémir, ajoutez un bouquet garni composé, par exemple, de thym, de laurier, de sel et de poivre pour parfumer la cuisson. 
  • Dès que l’eau atteint l’ébullition, plongez y le tourteau vivant. Il est préférable de ne pas en cuire plus de deux ou trois à la fois afin d’assurer une cuisson uniforme. A noter que pour un tourteau d’environ 1 kg, comptez entre 15 et 20 minutes de cuisson. 

Une fois le temps écoulé, laissez lès reposer quelques minutes à température ambiante pour qu’ils refroidissent doucement. Si vous êtes pressé, vous pouvez les plonger dans de l’eau froide afin d’interrompre immédiatement la cuisson. 

 

Quelle est la différence entre le tourteau et le crabe ?  
 

Y a-t-il une vraie différence entre le tourteau et le crabe ? Eh bien non, en vérité, le tourteau fait simplement partie de la famille des crabes. Comme l’araignée ou les étrilles, le tourteau est un crabe souvent dit dormeurs pêchés dans les eaux des Manches et Mers Celtiques. Il est reconnaissable par ses grosses pinces et sa carapace large et bombée, de couleur brun rouge. Sa chair fine et délicate est très appréciée par les amateurs de fruits de mer. C’est le crabe le plus consommé en France notamment sur les côtes atlantiques et bretonnes.  

 

Le tourteau est-il un fruit de mer dormeur ?  
 

Le tourteau est aussi connu sous le nom de crabe dormeur. En effet ce crustacé à la chair tendre et savoureuse tient son surnom de son comportement naturel. Lorsqu’il est au repos, il reste immobile, les pinces repliées sous sa carapace, ce qui donne l’impression qu’il dort.  

Ce nom, très souvent utilisé en France, notamment sur les côtes bretonnes, ne désigne pas une espèce différente. Il s’agit bien du tourteau commun (Cancer pagurus), très apprécié pour sa chair savoureuse. Ainsi, lorsqu’on parle de crabe dormeur, on parle tout simplement du tourteau.