Bourriche D'Huitres Creuses " 4 saisons" non laiteuses N°3
Découvrez nos huîtres creuses N°3 non laiteuses de Cancale, issues de notre production ostréicole au large de Cancale. Ce savoir-faire unique, transmis de génération en génération, garantit des huîtres de qualité supérieure, régulièrement récompensées au Concours Général Agricole, témoignage de notre excellence et de notre engagement pour des produits d'exception.
L'Huître creuse non laiteuses de Cancale N°3 est produite avec soin dans nos parcs à huîtres situés au large de Cancale. Depuis quatre générations, notre famille se consacre à l'ostréiculture, cultivant une passion et un savoir-faire qui nous permettent de vous offrir le meilleur. Réputées pour leurs saveurs iodées, nos huîtres creuses N°3 sont parfaites pour une dégustation raffinée. Cette huitre de taille moyenne conviendra parfaitement à vos repas.
Nos huîtres de Cancale sont livrées en bourriche de 2 à 5 douzaines, ce qui permet de conserver toute leur fraîcheur et leur saveur iodée, vous garantissant une expérience gustative incomparable.
Comment ouvrir une huitre creuse ?
Ouvrir une huître creuse peut sembler intimidant, mais avec les bonnes techniques et outils, vous allez vous en sortir comme un chef. Pour le matériel, il faudra vous munir d’un couteau à huitres classique ou lancette et d’un torchon épais ou d’un protège main pour éviter toutes blessures.
Ces techniques d’ouverture concernent les petits modèles comme la N°4 et N°5, la taille standard N°3 et les huitres plus charnues avec les N°2 et N°1.
Voici les étapes pour procéder à l'ouverture de ces délicieuses huitres de cancale 4 saisons :
- Préparer l’espace de travail : Placez un torchon plié ou un gant de protection qui tiendra l’huitre. Assurez-vous d’avoir un plateau, un bol ou d’être au-dessus de l’évier pour recueillir l’eau de l’huitre.
- Positionnement de l’huître : Pour les droitiers, l’huitre doit être positionnée dans la paume de la main gauche, la charnière vers le poignet. Lorsque que vous refermez votre main sur l’huitre, l’emplacement de votre majeur détermine l’emplacement du muscle adducteur qui devra être sectionné pour l’ouvrir.
- Insérer le couteau : Il faut glisser la pointe du couteau à l’emplacement de votre majeur entre l’intersection de la coquille inférieure et supérieure avec un mouvement de rotation.
- Tourner le couteau : Une fois que le couteau est inséré, faites levier en tournant le couteau pour séparer les coquilles.
- Sectionner le muscle : une fois que vous avez pénétré la lame dans l’huitre, glissez délicatement le couteau le long de la coquille supérieure pour couper le muscle adducteur qui maintient les deux coquilles ensemble. Détachez toute la chaire puis retirez la coquille supérieure.
- Retirer les débris : N’hésitez pas à retirer les fragments de coquille à l’aide de la lame du couteau.
- Retirer la première eau présente dans l’huitre, la deuxième qu’elle produira sera bien meilleure.
Pensez à utiliser le bon matériel, protégez vos mains et allez-y prudemment et lentement pour éviter tout risque de blessure. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter de leur délicieuse saveur iodée.
Dénomination commerciale, nom scientifique | Huitres creuses, Magallana gigas |
---|---|
Méthode de production | Poche sur table |
Zone de capture | 27 - Baie du Mont Saint Michel |
Sous zone | 7 |
Date limite de consommation | 4 à 5 jours |
Condition de conservation | Entre 5° et 15° |
Nombres de pièces | 13 à la douzaine |
- Energie283 KJ/ 67,2kcal
- Matière grasse1,91 g/100g
- dont Acides gras saturés0,34 g/100g
- Glucides3,86 g/100g
- dont Sucres0 g
- Protéines8,64 g/100g
- Sel1,41 g/100g
- Manganèse0,471 mg
Comment évaluez vous ce produit ?
QUEL VIN AVEC NOS HUITRES ?
Quoi de mieux qu’un bon verre de vin pour accompagner la dégustation et révéler le goût iodé de vos huîtres ? Pour une dégustation classique avec des plates ou des creuses et quelques soient le calibre, vous pouvez opter pour du vin blanc sec, acide et fruité. Pour une occasion plus festive, nous vous recommandons d’opter pour du champagne, de préférence brut. Les rosés et les rouges sont eux déconseillés.