Homard vivant
Sorti de l’eau le jour de son départ, notre homard vivant vous est envoyé en 24h à votre domicile. Véritable produit de la mer, le homard est pêché dans les eaux profondes de la Manche et Mers Celtiques. Vous profitez ainsi d’un crustacé frais, charnu et délicieux !
Lots
Le homard vivant européen (Homarus Gammarus) navigue entre les eaux profondes de la Mer Celtique et de la Manche. Allant à plus de 50m de profondeur la pêche de ce crustacé s’effectue principalement de nuit. En effet il s’agit d’un fruit de mer nocturne qui effectue ses activités du crépuscule jusqu’au lever du soleil.
Les caractéristiques principales de ce homard vivant sont la couleur de sa carapace, ainsi que ses longues et grosses pinces. Comme vous pourrez le remarquer sa couleur originale (vivant) ne lui sert nul autre que pour se camoufler auprès de ses prédateurs. La « Crustacyanine » est le pigment biologique du homard qui va interagir avec une de ces protéines, lui donnant cette célèbre couleur bleue.
Quant à ses pinces nous constaterons une différence entre les deux : Lors de sa croissance, les pinces vont grandir et grossir de manière considérable. Effectivement on remarquera à l’âge adulte que ses deux pinces lui serviront à deux fonctions différentes :
- La première, va être la pince la plus large qu’on nommera la pince « broyeuse ». Elle lui servira comme une sorte de marteau pour écraser la carapace des autres crustacés.
- La seconde, plus lisse et plus fine autrement appelée la pince « ciseau » lui servira à découper la chaire de ses prises.
Comment couper un homard ?
Coupé avant ou après la cuisson, la carapace de ce crustacé nécessite des ustensiles et des techniques de cuisine. Lors de sa réception vous remarquerez que les pinces du crustacé sont maintenues fermées, pour éviter qu’il ne vous pince.
Une fois cuit, placez sur une planche à découper, votre homard sur le ventre. Munissez-vous d’un couteau suffisamment grand et aiguisé, afin de pouvoir décortiquer votre crustacé.
D’une simple action, insérez la lame de votre couteau au niveau du haut de son dos (bas de la tête) et cela jusqu’à la queue du homard. Vous remarquez une résistance plus forte sur le bas du corps du homard et c’est normal. Il vous faudra simplement de manière directe et franche, trancher celui-ci en deux.
Simple et appétissant, il nous vous restera désormais plus qu’à le présenter et le déguster !
Que mange t on dans le homard ?
Réputé pour son goût simple et raffiné, le homard a la particularité d’avoir un taux de chair généreux.
En effet, vous retrouverez dans ses pinces, comme son compère le tourteau, une chair importante. Contrairement à d’autres crustacés, vous constaterez la présence majoritaire de sa chair sur l’ensemble de son abdomen et sa queue.
En bref, les seules parties que vous ne pourrez déguster seront son intestin ainsi que son estomac situé derrière la tête. Vous repérerez ses organes dû à leurs couleurs différentes de sa chaire.
Vous pourrez accompagner votre crustacé avec différentes sauces tel que de la mayonnaise maison, de l’aïoli ou même rôti sur son lit de beurre.
Laissez-vous alors tenter par nos différentes recettes sur notre site internet afin de le déguster autrement que vous pouvez en avoir l’habitude !
Photo non contractuelle
Dénomination commerciale, nom scientifique | Homard européen, Homarus Gammarus |
---|---|
Catégorie d’engin de pêche | Casiers |
Méthode de production | Pêché |
Zone de capture | Atlantique Nord Est |
Sous zone | Manche et mers Celtiques |
Date limite de consommation | Le jour de la réception |
- Energie362kJ / 85,5kcal
- Matière grasse1,15g
- dont Acides gras saturés0,13g
- Acides gras mono-insaturés 0,24g
- Acide gras polyinsaturés 0,34g
- Glucides0,94g
- Protéines17,9g
- Vitamines et sels minérauxD, E, K1, C, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12
- Selenium< 2,2µg
- Iode 240µg
- Sel0,9g
- Sodium361ml
- Magnésium34,2mg
- Phosphore150mg
- Potassium204mg
- Calcium68,8mg
- Manganèse0,19mg
- Fer0,45mg
- Cuivre1,3mg
- Zinc2,96mg
Comment évaluez vous ce produit ?
COMBIEN DE HOMARD PAR PERSONNE ?
Vous nous demander régulièrement combien de homard il ne faut par personne. Premier facteur à prendre en compte c’est l’occasion. En effet, si c’est pour un repas ou une entrée ce ne sera pas la même quantité à prévoir. Voici ce que nous préconisons pour la composition d’un plateau de fruits de mer :
- Homard entre 400g et 600g : 1 pour 1 personne.
- Homard entre 600g et 800g : 1 pour 1 personne.
- Homard entre 800g et 1kg : 1 pour 2 personnes.
- Homard de 1Kg et + : 1 pour 2 personnes.