Producteur de moules et d'huitres

Continue shopping
View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout
Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search

Bulot vivant pour une livraison en direct de Bretagne

Le bulot vivant (Buccinum undatum) aussi connu sous le nom de buccin est un gastéropode marin de la même famille que le bigorneau. Ce coquillage se trouve principalement dans les fonds vaseux et sableux jusqu’à 200 mètres de profondeur. Le bulot vivant est pêché dans les mers du Nord à l’aide de casiers par des petits navires de moins de 12 mètres appelés bulotiers.

Bulots vivants

Comment savoir si

un bulot est vivant ?

Le bulot vivant pêché en Atlantique Nord possède une petite carapace en spirale assez solide de couleur claire. Son corps est composé d’un pied beige tacheté de points noirs, c’est le muscle qui lui permet de se fixer aux parois. C’est cette partie qui est comestible. Le bulot vivant possède également un opercule qui lui sert à se protéger lorsqu’il se sent menacé. Il lui suffit de refermer l’unique accès de sa coquille grâce à cet opercule. Pour déterminer si le bulot vivant est frais ou non, voici quelques astuces à utiliser :

 

            • Sentez-le ! En effet son odeur est l’élément principal qui va vous permettre de voir si oui ou non le bulot est bien vivant. S’il dégage une odeur désagréable qui n’est pas celle d’un air iodé, c’est qu’il n’est très probablement plus frais. Evitez dans ce cas-là de l’acheter ou de le mettre à cuire, vous risqueriez une intoxication alimentaire.
            • Une deuxième technique pour déterminer si le bulot est toujours vivant est de voir s’il réagit lorsque vous le touchez. Utilisez pour cela un pic à bigorneau et stimulez-le. S’il réagit, il est bien vivant, il essaiera à ce moment de refermer son opercule. Sinon, évitez encore une fois de le déguster sous risque d’intoxication alimentaire.

Comment dégorger

les bulots vivants ?

Faire dégorger ses bulots vivants est primordial dans la préparation de ces derniers. Un bulot vivant accumule dans sa coquille du sable du fait de son environnement naturel, or ce n’est pas agréable de déguster un bulot cuit rempli de sable. Pour le retirer, il faut donc les dégorger et il n’y a rien de plus simple :

 

            • Versez de l’eau froide avec du vinaigre et du gros sel dans une grande casserole.
            • Placez les bulots vivants dans l’eau salée et vinaigrée.
            • Patientez une heure le temps que les mollusques rejettent le sable de leur coquille.
            • Enfin, rincez-les à l’eau froide pour enlever le goût du vinaigre.


Vos bulots vivants sont maintenant prêts pour passer à la cuisson ! Pour conserver au maximum la fraîcheur d’un bulot vivant, il est fortement conseillé de le cuire dès sa réception, vous garderez ainsi sa saveur authentique.

Bulots cuits
Bulots cuits

Comment cuire

des bulots vivants ?

La cuisson des bulots crus se fait avec un court-bouillon ou un bouquet garni (thym, romarin, laurier, persil, coriandre, origan...). Pour réussir la cuisson de bulot vivant, suivez ces quelques étapes :


            • Remplissez une grande marmite d’eau assaisonnée d’un court-bouillon ou d’un bouquet-garni accompagné de poivre noir pour relever la saveur des bulots une fois cuits.
            • Faites bouillir cette eau et plongez les bulots vivants juste avant l’ébullition.
            • Temps cuisson bulot vivant : 20 minutes
            • Laissez refroidir les bulots cuits dans leur eau de cuisson pour obtenir une chair tendre et la plus savoureuse possible.
            • Égouttez-les et laissez refroidir à l’air libre si besoin.


Vos bulots vivants sont désormais cuits et prêts à dégustés ! Servez ces coquillages à l’apéritif accompagné d’une mayonnaise maison, de tartare d’algues, de caviar et d’un vin blanc ou en plateau de fruits de mer garni de coquillages et crustacés comme du tourteau, araignée de mer, homard, langoustines, crevettes, bigorneaux et huîtres creuses et plates de Cancale.

Article ajouté au panier