Saison

Homard vivant en direct de Bretagne

Le homard européen (Homarus Gammarus) fait partie des meilleurs fruits de mer. Très demandé par les gourmets, le homard vivant est pêché dans la Manche et les mers Celtiques à l’aide de casiers disposés dans les fonds marins ou en plongée jusqu’à 50 mètres de profondeur. Le homard vivant de Bretagne se distingue du homard américain par la couleur de sa carapace. Le homard vivant possède des pigments bleus contrairement au homard américain qui lui est orange. Cependant, la couleur du homard bleu devient orange après la cuisson.



Quelle est la saison du homard ?



Le homard bleu est un des rares produit de la mer qui peut se pêcher durant toute l’année. Il se terre généralement dans les fonds marins entre les rochers. C’est l’été qu’il en sort pour se reproduire et c’est à cette période de l’année que sa pêche connaît une forte hausse car les pêcheurs placent alors des casiers sur leur chemin de migration pour les capturer. Le prix du homard vivant est pendant l’été moins cher que le reste de l’année.

La pêche du homard vivant peut se faire également à pied lors des grandes marées. Le homard vivant reste dangereux avec ses grosses pinces, pensez à le prendre par le dessus de sa carapace pour éviter de vous faire pincer.

Le homard vivant est souvent dégusté pendant les fêtes de fin d’année, mais le prix du homard devient beaucoup plus important. Pensez à le déguster durant l’été pour faire plaisir à votre porte-monnaie !



Comment choisir un homard vivant ?



Le homard vivant de Bretagne est un produit d’exception qui se choisit en fonction de l’occasion. Ce crustacé est parfait pour vos repas de famille ou entre amis. Il saura régaler vos invités en plateau de fruits de mer accompagnés de coquillages et crustacés. Voici quelques astuces pour choisir le homard vivant qu’il vous faut :





      • Choisissez-le selon votre appétit. Un homard vivant entre 400g et 600g pièce est suffisant pour une personne si vous l’accompagnez de bigorneaux, bulots, huîtres de cancale, langoustines, crevettes, gambas BIO, tourteau, araignée de mer, palourdes, etc...

      • Prenez un homard vivant avec de larges pinces. La chair dans les pinces du homard vivant et dans sa queue est la plus savoureuse.

      • Si vous le pêchez à pied, sachez qu’il existe une taille minimum pour le homard vivant afin de protéger son espèce. Il ne faut pas prendre de homard bleu en dessous de 87mm de longueur.

      • Enfin, choisissez un homard vivant d’une grande fraîcheur. Vous pouvez le vérifier en stimulant le homard bleu, il devrait bouger sa queue et ses pattes pour se défendre.






Maintenant que vous avez le homard vivant qu’il vous faut, il reste encore à le cuisiner.



Comment cuisiner un homard vivant ?



Le homard vivant se prépare de différentes façons. Etant convoité par les amateurs de fruits de mer, il existe même des recettes de homard de chef étoilé. Les recettes de homard bleu sont généralement simples à réaliser. Voici une recette de bisque de homard à réaliser chez soi :





      • Cuisez votre homard vivant pendant 10 minutes dans une eau bouillante salée assaisonnée d’un court-bouillon.

      • Après cuisson du homard bleu, décortiquez-le en mettant de côté la chair du corps du homard cuit. Elle vous servira pour une autre recette de homard.

      • Concassez la carapace du crustacé.

      • Epluchez l’oignon, le céleri, l'ail et les carottes puis émincez-les.

      • Dans une grande casserole, faites chauffer de l’huile d’olive puis faites-y revenir pendant 8 minutes les concassés de carapace du homard cuit .

      • Ajoutez dans la casserole tous les légumes préalablement émincés ainsi que le concentré de tomates.

      • Saupoudrez la farine et remuez.

      • Versez un peu de vin blanc et assaisonnez de piment de Cayenne pour relever les saveurs.

      • Laissez ce mélange monter à ébullition puis cuisez à feu doux pendant 45 min.

      • Après la cuisson, versez la bisque au travers d’une passoire pour éviter de manger la carapace du homard de Bretagne.

      • Ajoutez la chair d’une pince dans le bol de chaque personne.

      • Votre bisque de homards est prête à servir !






Retrouvez toutes nos recettes de homard bleu ou d’autres coquillages et crustacés dans notre onglet recettes.


Produits pour Réaliser la recette