Saison

Saison araignée de mer

L'araignée de mer est l’un de nos crustacés les plus apprécié sur le littoral breton et normand. Il y a de nombreuses choses à découvrir sur ce crustacé.



1. Quelle est la saison des araignées de mer ?



Ce crabe des plus savoureux, se déguste tout au long de l’année avec une période plus creuse entre septembre et octobre. La saison de l’araignée de mer vous permettra de la déguster toute l’année avec un pic de production à l’arrivée du printemps.
C’est l’un de nos crustacés les plus abondants d’Europe. On le reconnaît principalement à sa taille, avec une carapace presque ronde, plus longue que large, rouge et épineuse.






      • L'araignée de mer vit entre 5 à 8 ans. Elle possède 10 pattes, le mâle lui aussi en possède 10 avec deux grosses pinces plus imposantes à l’avant.


      • L'abondance de cette espèce varie d’une année à l’autre. Sa taille moyenne quant à elle est estimée à 12 cm, ce qui permet de maintenir un nombre suffisant de reproducteur. Une taille moyenne qui vous permet ensuite de pouvoir la consommer.




2. Comment pêcher une araignée de mer ?



L’araignée de mer est présente dans l’Atlantique Nord et la Méditerranée et principalement dans le golfes normand et breton. Active le plus souvent la nuit, ce crabe évolue dans tous types de fonds entre les niveaux des basses mers et les fonds sablonneux pouvant aller jusqu’à 120 mètres.






      • L’araignée se nourrit le plus souvent d’organismes fixes ou peu mobiles comme des petits crustacés des coquillages et effectue des migrations importantes.


      • Sur les côtes normandes l’araignée de mer est principalement pêchée en casier mais peut être aussi pêchée au chalut. L’araignée reste ciblée sur les côtes par les caseyeurs durant le printemps et le début de l’été. A l’arrivé de l’hiver, il s’agit principalement d’une pêche en filet. La pêche de ce crabe est organisée toute l’année sauf de septembre à octobre, pendant la période de fermeture.


      • A l’encontre des autres crustacés, après 2 ans, lorsque l’araignée de mer ne mue plus, elle ne peut plus régénérer les pattes qu’elle pourrait perdre.




3. Comment choisir une araignée de mer ?



Il faut choisir votre araignée de mer comme si, vous choisissiez un fruit estival, c’est à dire plus elle sera lourde en main plus elle sera pleine. On distingue l’araignée femelle de l’araignée mâle.






      • L’araignée femelle pleine de chair et à la saveur plus fine apportera nutriments et protéines. On l’a reconnaît par son abdomen arrondi. Le mâle quant à lui à une chair en goût plus forte et se différencie par ses deux grosses pinces. Il a un abdomen plat et arrondi.


      • L’araignée de mer est fragile et ne tient pas plus de 24h vivante, en dehors de l’eau. La vente de l’araignée se fait donc toujours cuite.


      • Son poids varie fortement pouvant atteindre les 250 gr à 3 kg pour les plus gros.


      • Vous pouvez accompagner notre araignée de mer avec toutes autres sortes de fruits de mer, à présenter simplement ou alors en plateau.






Produits pour Réaliser la recette