Pinterest Star Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search Compte Panier Icon previous Arrow down Icon next Burger menu Arrow to the bottom Icon close Circle less Circle more Icon people Icon informations Icon Stars Personne Horloge Toc de chef

Moules de Bouchot AOP en direct de la baie du Mont-Saint-Michel

Les moules de Bouchot AOP de la baie du Mont-Sait-Michel sont les premiers produits de la mer à recevoir cette appellation d’origine protégée. Cela garantit une production authentique sur des pieux en bois aussi appelés bouchots dans la baie du Mt St Michel. Cette technique permet aux moules de développer entièrement leur chair à l’intérieur de leur coquille et d’échapper à leurs prédateurs tels que les crabes (tourteaux et araignées de mer). Les fortes marées de la baie, son importante biodiversité et richesse en phytoplancton garantissent une saveur unique aux moules ainsi qu’un taux de chair incomparable.

Quelle est la saison des

moules de bouchot?

Contrairement à d’autres fruits de mer, la moule de bouchot n’est pas disponible toute l’année. C’est pour cela qu’il est important de connaître la saison des moules de bouchot avant d’en acheter. Elles sont alors disponibles de juillet à janvier, période pendant laquelle les moules sont le plus abondantes sur les étals. La moule de bouchot est dégustée principalement en été lors de moments de convivialité. La culture et la saisonnalité des moules de bouchot leur permettent de bénéficier d’un goût incomparable et d’une excellente chair. Selon les années, la saison des moules de bouchot peut varier de quelques semaines.

Comment sont cultivées et

récoltées les moules de bouchot?

Les différentes étapes de l’élevage des moules de bouchots sont :

 

            • Février-mars : période de reproduction des moules, les cordes sont alors tendues horizontalement en mer afin de pouvoir accueillir les bébés moules qui viennent se fixer sur celles-ci.
            • Mai-juin : les cordes vont être fixées sur des pieux en bois (bouchots).
            • Durant tout l’été : les cordes vont être enroulées en spirales sur les pieux au pied desquels est installé une « jupe » afin d’éviter toute attaque de prédateurs.

 

Les moules vont alors se développer et recouvrir les bouchots jusqu’au prochain été. Après environ un an de croissance, les moules vont pouvoir être récoltées à l’aide de différentes machines et grues présentes sur les bateaux.

Que faut-il savoir sur les moules de bouchot?

Comment reconnaître

des moules de bouchot?

Toutes les moules se ressemblent, pourtant il est facile de les distinguer entre elles. Les moules de bouchot ont la particularité d’avoir une coquille bleutée plus petite que les autres. Elles bénéficient d’une chair jaune-orange, onctueuse garantie par la qualité du conditionnement et de la livraison.

 

Quand acheter des

moules de bouchot ?

Les moules de bouchot s’achètent pendant leur saison respective, elles ne sont pas disponibles le reste de l’année. La moule de bouchot sera ainsi bien meilleure de juillet à janvier dans les meilleures années. Selon les années la saison des moules varie, elle peut ainsi s’étendre de mi-juin à mi-février. Il est important d’acheter ses moules vivantes avec la coquille fermée, cela garantira ainsi la fraîcheur et la qualité de leur chair. Les moules de bouchot sont le plus souvent achetées durant l’été lors de moments de convivialité, accompagnées de frites et d’un bon verre de vin blanc. Il existe de nombreuses recettes différentes pour vos moules de bouchot, qui sauront satisfaire même les plus fins gourmets.

Où acheter des moules de bouchot?

Pour consommer des moules de bouchots, vous pouvez vous rendre directement chez votre poissonnier ou alors les commander en ligne. Où que vous soyez en France, il vous est possible d’acheter des moules de bouchot. En effet, nous proposons un système de livraison en 24h dans la France entière dans le respect de la chaîne du froid. Il vous est également possible de vous faire livrer en Belgique et au Luxembourg. Ce système de livraison est compris pour l’ensemble de nos produits (huîtres, crevettes, gambas, homards, araignées, tourteaux, langoustines, bulots, praires, palourdes, bigorneaux).

Il ne vous reste plus qu’à cuisiner vos moules de bouchot et vous régaler !

Comment choisir ses

moules de bouchot ?

Les moules de bouchot se distinguent des autres variétés par leur coquille bleutée et de petite taille. Bien que plus petite que les autres, elle renferme plus de chair ! En effet son taux de chair est inégalé. Voici quelques astuces pour choisir au mieux vos moules de bouchot :

 

            • Les moules de bouchot s’achètent pendant leur saison respective qui s’étend généralement de juillet à janvier, elles ne sont pas disponibles le reste de l’année qui s’étend généralement de juillet à janvier, c’est à ce moment qu’elles sont les meilleures.
            • Lorsque vous achetez vos moules de bouchot, il est intéressant de se les procurer directement chez un producteur de moules aussi appelé mytiliculteur. Le prix des moules de bouchot sera bien plus faible qu’en grande surface et vous favoriserez les circuits courts.
            • Une autre astuce est de faire attention à ce que les moules de bouchot soient fermées lorsque vous les achetez, cela garantit leur fraîcheur.

 

Producteurs mytilicoles depuis quatre générations, nous livrons nos moules de bouchot AOP dans toute la France, Belgique et Luxembourg à prix producteur.

Comment cuire les

moules de bouchot ?

La cuisson des moules de bouchot se fait généralement dans un grand faitout avec un peu d’eau salée. En fonction des recettes de moules de bouchot, vous pourrez ajuster les ingrédients à verser dans la grande casserole. Par exemple, plusieurs recettes comme les moules à la marinière, n’utilisent pas d’eau mais uniquement une noix de beurre et du vin blanc.

Avant de cuire les moules de bouchot veillez à ce que les coquilles soient propres. Si vous n’avez pas acheter des moules de bouchot, suivez ces étapes :

 

            • A l’aide d’un petit couteau, grattez soigneusement la coquille bleutée des bouchots afin de retirer le byssus qui ressort du coquillage.
            • Rincez-les moules de bouchot sous l’eau froide et égouttez-les.

 

Une fois les moules nettoyées, passez à la cuisson. Nous verrons ensemble la cuisson des moules marinières :

 

            • Dans une grande casserole, versez une noix de beurre, des échalotes coupées en petits morceaux ainsi que quelques feuilles de persil.
            • Patientez jusqu’à ce que les échalotes se soient ramollies puis ajoutez le vin blanc et un peu de poivre.
            • Une fois que le mélange est à ébullition, versez-y les moules de bouchot préalablement nettoyées.
            • Ne remplissez pas la casserole en entière pour pouvoir retourner régulièrement les moules de bouchots.
            • Cuire à feu vif avec un couvercle et patientez jusqu’à ce que les moules de bouchot soient ouvertes. Il faut généralement attendre 5 minutes si vous les laissez cuire top longtemps, les moules deviendront caoutchouteuses.
            • Retirez les moules de bouchot en les égouttant et mettez-les dans un plat pour les servir.
            • Versez dessus le jus de cuisson.
            • Servez tant que les moules de bouchot sont chaudes !

 

Comment cuisiner les moules de bouchot ?

Les moules de bouchot se dégustent de différentes manières. Il existe bien évidemment les très connues moules-frites qui sont l’incontournable de l’été ! Tout le monde aime les déguster après une sortie plage ou une pêche à pied fructueuse en bigorneaux, crevettes, huîtres, crabes ou même homards pour les plus chanceux. Comme nous l’avons vu, les moules-frites ne sont pas la seule façon de déguster ce merveilleux mollusque, voici des exemples de recettes de moules de bouchot :