Producteur de moules et d'huitres

Continue shopping
View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout
Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search

Vin blanc et moules

La saison des moules

Le meilleur de la terre

et de la mer

Les moules sont le repas idéal pour les beaux jours qui arrivent. Elles nous rappellent les étés passés au bord de la mer à savourer ce célèbre plat ! Lorsqu’on pense aux moules, on pense surtout aux moules frites, mais savez-vous comment les accompagner ? Nous vous proposons une sélection de boissons pour transformer ce met incontournable en moment de dégustation complet pour vos papilles. Il est vrai que lorsqu’on pense à accompagner des moules de Bouchot, on pense plutôt à une bière fraîche. Mais savez-vous qu’un vin blanc sec et léger peut tout aussi bien agrémenter votre plat ?

Choisir un vin blanc pour accompagner des moules de Bouchot

En général, les moules sont préparées à la marinière, c’est-à-dire cuisinées avec des oignons ou échalotes, vin blanc et bouquet garni. Un vin blanc sec est donc tout à fait conseillé pour mettre en valeur vos moules. De plus, comme elles ont une chair tendre tout en douceur, privilégiez un vin blanc léger qui soulignera à merveille leur goût iodé tout en apportant de la fraîcheur à votre plat.

Quel vin blanc pour déguster

des moules de Bouchot?

Muscadet vieilles vignes

Le muscadet est un vin blanc sec dit AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) produit dans la vallée de la Loire, au sud de Nantes. Ses arômes d’agrumes agrémenteront avec finesse vos moules de Bouchot.

 

Sancerre

Le sancerre est aussi un vin blanc sec de la vallée de la Loire. Son caractère fruité et acidulé apportera de la vivacité à vos plats de moules de Bouchot.

Moules AOP

Peut-on consommer du vin rouge avec des moules de Bouchot?

Afin d’harmoniser au mieux les saveurs des moules aux arômes du vin, nous ne vous recommandons pas d’associer des moules de Bouchot avec un vin rouge.

C’est une question d’équilibre. Les vins rouges sont des vins tanniques, ce qui signifie qu’ils sont amers et ce même pour les vins rouges les plus légers. Il n’est donc pas possible d’associer le goût iodé des moules de Bouchot avec l’amertume des tannins. De la même manière, un vin rouge ne pourra pas être dégusté avec d’autres fruits de mer aux saveurs iodés comme les crustacés et coquillages.

De plus, le goût d'avantage prononcé des vins rouges risque d’écraser le subtil goût des moules de Bouchot et cela, peut importe la recette de cuisson des moules choisie.

Et pourquoi pas cuisiner vos

moules de Bouchot avec un vin ?

Comme nous vous en parlions au début de l’article, les moules sont le plus souvent cuisinées à la marinière. Comment les réaliser alors ? Pour cela, rien de plus simple et rapide à réaliser. Il vous faudra seulement 4 ingrédients : des moules de Bouchot, des oignons, du beurre et un vin blanc sec et léger. Il suffira de faire revenir des oignons finement émincés dans du beurre puis d’ajouter les moules et le vin blanc. Couvrez le tout et laissez cuire à feu vif jusqu’à ce que les moules s’ouvrent.

Retrouvez notre recette de moules au vin blanc.

 

Il est également possible de préparer les moules de Bouchot de plusieurs autres manières en associant le vin avec d’autres produits, comme les moules au vin blanc et à la crème ou aux tomates.

 

En résumé, le vin blanc est le compagnon idéal pour vos repas de moules. Les composants de cette boisson permettent de mettre en valeur le caractère iodé et le goût agréable de ces coquillages. Enfin, on rappelle que même si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, abuser de nos moules fraîches AOP de Bouchot ne vous rendra pas malade !

Baie du Mont saint Michel

Article ajouté au panier