Producteur de moules et d'huitres

Continue shopping
View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout
Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search

Bigorneaux cuits

Sur un plateau de fruits de mer, en plat ou en entrée, les crustacés ravivent les papilles des plus gourmands. Entre homard, langoustine, tourteau ou encore crevette, leur diversité offre un ensemble de mets variés et riches en iode. Associez les à du vin pour encore plus de saveurs. Vous trouverez ci-dessous quelques uns de nos conseils.

Quel vin boire avec des crustacés ?

Choisissez le vin idéal en fonction des crustacés que vous avez choisi de déguster. Même s’il est aisé d’associer un même vin avec tous ces crustacés, certaines associations permettent de révéler encore plus le caractère de chacun.

Vins d’Alsace et crustacé :

Comme nous vous l’indiquions dans de précédents articles, les vins secs et légers sont généralement privilégiés avec les crustacés. Pour cette raison, les vins d’Alsace sont généralement très conseillés car ils partagent souvent ces caractéristiques.

 

Les langoustines et les vins :

Si vous décidez de servir des produits à la chaire fine comme la langoustine, privilégiez un vin rond et délicat afin d'apprécier toute la texture de ce produit. Par exemple, avec des langoustines mayonnaise, un riesling sera parfait.

 

Pour des crevettes ou des gambas :

Pour des crevettes ou des gambas natures, optez plutôt pour les arômes d’agrumes et de fruits d’un Petit Chablis qui se marieront à merveille. Si vous décidez de vous lancer dans une recette de crevettes au curry, un pinot gris saura apporter une petite accompagner votre création.

 

Quel vin avec la langouste froide :

La langouste servie froide pourra être quant à elle accompagnée d’un Pouilly Fumé grâce à sa minéralité et à ses notes fruitées. Grâce à ses notes d’agrumes et son côté sec, ce dernier accompagnera à merveille vos langoustes froides.

 

La langouste chaude :

Une autre façon de déguster votre langouste peut être de la servir chaude. Dans ce cas-là, plusieurs recette existent telles que : la sauce chien ou encore la sauce à la crème. Un vin blanc sec mettra d’autant plus la sauce en valeur, pour cela, préférez un Quincy ou un Sancerre.

 

Le vin et le homard :

Le Pouilly Fumé se mariera parfaitement avec un homard fumé également. Pour accompagner sa chair tendre et ferme, nous vous recommandons d’associer le homard avec un vin plutôt frais et acidulé. Autre accord possible, si vous réalisez un homard à l’armoricaine, le chablis devient un excellent compagnon.

 

Tourteaux et vins :

Traditionnellement cuits au court bouillon, les tourteaux seront mis en valeur grâce à des vins du type Entre Deux Mers ou encore Muscadet vieilles vignes.

Bulots cuits

Quelques exemples de recettes par crustacé avec du vin

Il est également possible de préparer des sauces dédiées à vos crustacés grâce aux vins et d’autres aliments, nous vous donnons quelques uns de nos exemples préférés :

  • Homard au sancerre ou Sauté de homard au vin jaune et aux morilles,
  • Gambas à l’ail et au persil ou encore aux échalotes et au vin blanc,
  • Crevettes à la crème et au vin blanc ou soupe de chou-fleur aux crevettes,
  • Langoustes à la fin de champagne et vin rouge ou plus originale langoustes aux cêpes et au vin rouge,
  • Poêlée de langoustines à la ciboulette et au vin blanc ou ravioles de langoustines au vin jaune.
  • Cocotte de crabe à la tomate et au vin blanc ou le traditionnel tourteau au court bouillon.

En résumé, que ce soit au verre ou à la cuillère, toutes les façons sont bonnes pour associer vins et crustacés tant que vous respectez les propriétés de chacun de ces mets. Laissez-vous tenter par notre sélection de vins (Pouilly Fumé ou encore Petit Chablis) qui se marient parfaitement avec les produits de la mer.

Article ajouté au panier