Cuisson

Cuisson du homard

Le homard bleu de Bretagne (Homarus Gammarus) est un crustacé très apprécié par les amateurs de fruits de mer. Ce produit d’exception est reconnu pour sa chair tendre et savoureuse. Le homard est pêché à l’aide de casiers en Manche et Mers Celtiques. Le homard bleu autrement appelé homard européen se distingue par ses pinces imposantes et sa carapace lisse. Le homard bleu peut se préparer de différentes façons mais tâcher de respecter la cuisson de celui-ci dans un premier temps. La cuisson du homard s’effectue très simplement mais veillez à respecter le temps de cuisson pour que la chair du homard soit la plus tendre possible.


Instructions pour :Cuisson du homard

  1. Dans un premier temps, lorsque vous recevez votre homard vivant de La Perle de Marie-Jo mettez le 10 à 15 min dans votre congélateur pour que le homard ne souffre pas trop lors de sa cuisson dans l’eau bouillante.
  2. Sortez le homard du congélateur et attendre quelques minutes. En attendant, dans une casserole avec de l’eau préalablement portée à ébullition rajouter du sel pour donner du goût au homard. La quantité de sel dépend de vos préférences mais on recommande environ 30g de sel pour 1 litre d’eau.
  3. Après ces quelques minutes passées, plongez délicatement le homard dans la casserole. Laissez cuire le homard pendant environ 8 à 10 minutes pour chaque kilogramme. Par exemple si le homard pèse plus de 1kg il faudra le faire cuire pendant environ 12 à 15 minutes. Assurez vous de respecter ce temps de cuisson pour que la chaire du homard soit parfaite.
  4. Lorsque la cuisson est terminée retirez le homard de la casserole avec des pinces de cuisine pour éviter de vous bruler et plongez-le immédiatement dans de l’eau bien froide pour arrêter la cuisson. Vous pouvez également le laisser refroidir dans un plat cependant il faudra attendre plusieurs minutes avant que le homard refroidisse.
  5. Le homard se déguste de différentes façons. Il peut être dégusté chaud ou froid, accompagné de beurre fondu, d’une sauce aïoli ou de mayonnaise. Différentes recettes existent pour faire de votre homard un moment de gourmandise garantie.
  6. À déguster immédiatement pour profiter de ses saveurs naturelles. Bon appétit !

Comment conserver le homard ?

La conservation du homard est un important pour préserver la qualité et la fraîcheur de ce délicieux crustacé.

 

Voici quelques informations sur la conservation du homard :

  • Vivant ou cuit : Les homards peuvent être conservés soit vivants, soit cuits. Les homards vivants doivent être maintenus dans un environnement frais et humide jusqu’à leur cuisson. Les homards cuits doivent être réfrigérés immédiatement après la cuisson pour garantir la qualité du produit.
  • Durée de conservation : Les homards vivants peuvent être conservés pendant quelques jours avant d’être cuits. Il est donc préférable de les cuisiner dès que possible pour une expérience optimale.
  • Congélation : Si vous souhaitez conserver le homard pendant une période plus longue, vous pouvez le congeler. Pour ce faire, cuisez d’abord le homard jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit. Retirez ensuite la chair de la coquille et placez-la dans un sac de congélation hermétique. Assurez-vous d’expulser l’excès d’air avant de fermer le sac. Les homards congelés peuvent être conservés pendant plusieurs mois.
  • Qualité et fraîcheur : Lorsque vous choisissez un homard frais, assurez-vous qu’il est vivant et actif. Les homards vivants doivent être réactifs, avec leurs pinces fermées ou légèrement ouvertes. Les homards cuits doivent avoir une couleur vive et une odeur fraîche.

Il est essentiel de respecter les bonnes pratiques de conservation pour garantir la sécurité alimentaire et préserver la qualité du homard.

 

Produits pour Réaliser la recette