Ingrédients

  • 1 araignée de mer mâle ou femelle (maja squinado)
  • Gros sel
  • Bouquet-garni
  • Court-bouillon
Cuisson

Cuisson araignée de mer mâle

La cuisson de l’araignée de mer mâle est assez similaire à d’autres crustacés comme le tourteau par exemple. L’araignée de mer mâle connue sous le nom de crabe dormeur est reconnue pour sa chair tendre et savoureuse. Elle se prépare de différentes façons et est très demandée par les amateurs de fruits de mer. Voici quelques étapes simples et rapides pour faire de votre araignée un pur moment de gourmandise :


Ingrédients

  • 1 araignée de mer mâle ou femelle (maja squinado)
  • Gros sel
  • Bouquet-garni
  • Court-bouillon

Instructions pour :Cuisson araignée de mer mâle

  1. Tout d’abord il est important de bien choisir vos araignées de mer. Veillez à ce que votre crabe soit bien vivant.
  2. Avant la cuisson, il est important de bien nettoyer votre araignée. Pour cela nous vous conseillons de tourner la carapace pour la détacher du corps. Vous pouvez enlever les branchies, le sable et les parties non comestibles. Le rinçage de votre araignée s’effectue à l’eau froide.
  3. Pour la cuisson, remplissez une grande casserole d’eau et ajoutez une bonne quantité de sel. Il est nécessaire que l’eau soit porter à ébullition. Vous pouvez ajouter dans votre casserole des herbes ou l’assaisonnement de votre choix pour parfumer la chair de votre araignée.
  4. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos araignées mais il faut généralement compter environ 15 à 20 min pour chaque kilogramme. Lorsque l’araignée devient rouge vif et que sa chair est opaque et ferme vous pouvez la sortir de la casserole avec une pince ou une écumoire.
  5. Laissez refroidir votre araignée à l’air libre ou bien plongez la d’en de l’eau froide pour arrêter la cuisson et raffermir la chair.
  6. Pour déguster la chair de votre araignée de mer mâle, cassez délicatement la carapace en la faisant tourner ou en la cassant à l’aide d’un marteau de cuisine. Vous pouvez ensuite retirer la chair des pattes et du corps.
  7. La chair de l’araignée de mer mâle est délicieuse telle quelle. Vous pouvez cependant la déguster avec une mayonnaise ou de l’aïoli par exemple.

Il est important de noter que les méthodes de cuisson et les temps peuvent varier en fonction des préférences et des goûts personnels. Assurez vous de surveiller attentivement la cuisson pour éviter de surcuire les araignées, ce qui pourrait rendre la chair caoutchouteuse.

L’araignée peut être aussi bien accompagnée sur un plateau de fruits de mer comme nos huîtres de Cancale, du homard, des langoustines, des bulots,

Produits pour Réaliser la recette