Cuisson

Comment cuire un tourteau vivant ?

Les tourteaux vivants (cancer pagurus), aussi appelés crabes dormeurs, sont très appréciés par les amateurs de fruits de mer. Offrant une chair tendre et savoureuse, ses pinces font le plus grand plaisir des gourmets. Mâle ou femelle, il n’y a pas vraiment de différence entre les deux d’un point de vue gustatif. Comme pour les araignées, les tourteaux mâles possèdent des pinces plus importantes que celles des femelles. Les femelles, quant à elles, possèdent un ventre plus rebondi. Pour reconnaître si le tourteau vivant est un mâle ou une femelle, il vous suffit de le retourner et de vérifier la languette : si elle est large, il s’agit d’une femelle, si elle est petite et étroite, il s’agit d’un mâle.

A savoir que plus le tourteau vivant est gros, plus il sera facile à décortiquer. En plus de ses qualités gustatives, le crabe est très bon pour la santé, il est riche en minéraux et en vitamines et est peu calorique. Parfait pour se faire plaisir tout en mangeant sainement !



Pêche des tourteaux vivants



Les tourteaux vivent jusqu’à 300 mètres de profondeur et peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Nos tourteaux vivants sont pêchés en Manche et Mers Celtique à l’aide de casiers appâtés. Une filière de casiers, visible à la surface de l’eau de mer grâce à une bouée, peut compter jusqu’à 100 casiers. Ceux-ci sont relevés quotidiennement lorsque les conditions climatiques le permettent. Les tourteaux vivants sont une variété disponible toute l’année, les femelles en revanche, s’enfouissent dans le sable pendant la période d’incubation, généralement de novembre à avril. Les tourteaux vivants se nourrissent principalement de petits mollusques et crustacés. Une fois les tourteaux vivants pêchés, nous les conservons dans des viviers d’eau de mer pour ne pas venir perturber leurs conditions de vie. Nos tourteaux vivants sont sortis de l’eau au moment de la préparation de votre commande afin de garantir toute l’année une grande fraîcheur.



Comment cuire un tourteau vivant ?



Afin que les pinces ne se détachent pas du corps, il est important de cuire les tourteaux vivants dans une base d’eau froide. Ce processus va permettre de ne pas créer de choc thermique, qui pourrait abîmer la qualité du tourteau. La préparation est très simple :






      • Mettez le tourteau à chauffer dans de l’eau froide avec l’assaisonnement ou le bouillon souhaité

      • Faîtes chauffer la casserole

      • Une fois l’eau bouillante, laissez cuire pendant environ 20 minutes. La cuisson peut prendre plus ou moins de temps selon le poids du tourteau vivant




Comment décortiquer un tourteau ?



Une fois votre tourteau cuit, il faut le décortiquer. Pour cela, il vous suffira de vous munir d’un maillet en bois et de donner un coup sec sur ses pinces afin d’en extraire la chair. Nous vous déconseillons d’écraser la pince, ce geste pourrait briser la carapace et laisser des débris et endommager la qualité de la chair. Pour extraire la chair présente dans le corps, il vous suffit de sectionner en deux le tourteau à l’aide d’une pince. Nous vous proposons également une fourchette afin de retirer plus facilement la chair de vos tourteaux.



Une fois vos tourteaux achetés, il est important de savoir comment conserver vos tourteaux cuits ou bien vos tourteaux vivants.



Conservation du tourteau vivant



Lorsque vous commandez un tourteau vivant, vous pouvez le conserver la journée dans le bac du réfrigérateur. Vous avez alors seulement à le mettre dans un torchon humide dans votre bac à légume. Il est fortement déconseillé de conserver son tourteau vivant plus de 24 heures après réception du tourteau. L’idéal est de le préparer dés sa réception afin de ne pas diminuer sa fraîcheur et la tendresse de sa chair.


Conservation des tourteaux cuits



Une fois vos tourteaux cuits, vous pouvez les conserver 4 jours après la cuisson. Si vous commandez nos tourteaux cuits de manière artisanale dans nos cuisines, vous pouvez les conserver le temps indiqué sur l’emballage du produit.



Comment réussir la dégustation d'un tourteau ?



Le tourteau est un incontournable des plateaux de fruits de mer. Ce roi des fruits de mer se marie parfaitement avec les autres coquillages et crustacés. La chair du tourteau peut se déguster froide avec de la mayonnaise ou avec une simple tartine de beurre. Vous pouvez également déguster le tourteau chaud, très savoureux en millefeuille notamment une bouteille de vin blanc . Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes nos recettes et ainsi régaler vos convives !


Produits pour Réaliser la recette