Pinterest Star Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search Compte Panier Icon previous Arrow down Icon next Burger menu Arrow to the bottom Icon close Circle less Circle more Icon people Icon informations Icon Stars Personne Horloge Toc de chef

Conservation langoustine en direct de Bretagne

La langoustine (Nephrops norvegicus) est un crustacé de la famille des Nephropinaes dont fait aussi parti le homard bleu de Bretagne.

La langoustine dite commune ou encore demoiselle de Bretagne est pêché en Atlantique Nord Est à l’aide de casiers placés dans les fonds sableux et vaseux de l’océan.

Elle possède une carapace rose orangé avec de longues pinces dentées, elle vit dans son terrier qu’elle ne quitte que lorsque la luminosité faiblit. La langoustine est disponible à la vente toute l’année mais sa pleine saison s’étend de mars à août. Ses œufs sont noirs et brillants .

 

La langoustine est un produit de la mer qui est sensible aux changements de température.

C’est un produit qui ne se conserve que rarement car il est difficile de trouver la bonne méthode pour garder sa fraîcheur et la fermeté de sa chair.

Nous allons vois les différents types de conservation des langoustines ainsi que quelques astuces pour chaque de mode conservation de la langoustine.

 

Tout d’abord, le mode de conservation va dépendre si vous avez achetez des langoustines vivantes ou des langoustines cuites.

Conservation

langoustines crues

Ce crustacé vivant ne se conserve généralement pas longtemps. Il est plutôt recommandé de la cuire dès réception.

En effet, la cuire le plus tôt possible vous permettra de profiter au maximum de sa fraîcheur et de la qualité de sa chair ferme et délicieuse. De plus, la langoustine étant très sensible aux changements de températures, il est préférable de la cuire dès que vous pouvez.

Cependant, il existe quelques astuces pour les conserver  :

      • Une fois vos langoustines vivantes réceptionnées, étalez-les le plus possible. Elles meurent vite si elles se trouvent entassées les unes sur les autres.
      • Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour qu’elles ne subissent pas de températures trop froides.
      • Si un temps orageux se prépare, préparez votre cuisson de langoustines. Elles sont sensibles aux changements de températures et un temps orageux peut les faire mourir en quelques heures seulement.
      • Enfin, la meilleure astuce pour conserver des langoustines vivantes est de les cuire dans de l’eau salée le jour de la réception de votre livraison.
      • Quelques minutes de cuisson suffisent.

Conservation langoustines cuites

Comment conserver des

langoustines cuites au frigo ?

Une fois vos langoustines cuites à l’eau bouillante et au court-bouillon, il est préférable de les laisser refroidir avant leur dégustation.

Il est même possible de les laisser un certain temps au frigo avant de déguster ces langoustines. Pour les conserver dans les meilleures conditions possibles, suivez ces quelques astuces de La Perle de Marie-Jo :

      • Tout d’abord, si vous venez de cuire vos langoustines à l’eau, asséchez-les à l’aide de papier absorbant. Cela permettra d’éponger l’eau présente à l’intérieur de leur coquille.
      • Placez-les dans le bas du réfrigérateur. Les fruits de mer sont sensibles aux changements de températures, c’est pour cela qu’il est important de ne pas leur faire subir de températures trop basses.
      • Durée de conservation au frigo : 3 jours. Après elles ne seront plus comestibles et auront une odeur désagréable.
      • A déguster avec du pain beurrée .

Comment conserver des

langoustines au congélateur ?

Il est aussi possible de les congeler. Nous vous conseillons tout de même de les cuisiner avant et de ne pas les congeler vivantes sinon vous risquez :

      • Une perte de saveur
      • La langoustine est asséchée et devient friable

 

Cependant, il existe une solution pour conserver le goût et la qualité de la chair des langoustines :

 

      • Refroidissez les langoustines à l’air libre dans un tupperware.
      • Recouvrez les de leur eau de cuisson refroidie.
      • Diminuez la température de votre congélateur pour une congélation rapide.
      • Placez-les dans le tupperware fermé avec le jus de cuisson au congélateur.
      • Durée de conservation langoustines cuites au congélateur : 3 à 4 mois.
      • A déguster avec d’autres fruits de mer et du vin blanc.

 

Retrouvez toutes nos recettes de langoustines.