Saison

La saison de l'araignée

L'araignée de mer est un crabe très apprécié par les amateurs de fruits de mer. Nous vous proposons les araignées de mer femelles mais également mâles que vous pouvez sélectionner en vivant ou en cuit selon vos goûts.



Quelle est la saison des araignées de mer ?



La saison des araignées de mer varie en fonction de la région et des conditions environnementales locales. En effet les araignées de mer sont plus abondantes et plus facile à trouver pendant les mois plus froids. La saison des araignées de mer peut varier selon les régions et les climats. En Bretagne, ce crabe savoureux est disponible toute l’année avec une période plus creuse entre septembre et octobre.

Ce crustacé disponible toute l’année avec un pic de production à l’arrivée du printemps est reconnu pour être très abondant en Europe. Les araignées de mer mâles ou femelles sont reconnaissables à leur carapace arrondie ainsi qu’à leurs pinces rouges et épineuses.

L'araignée de mer vit entre 5 à 8 ans. Elle possède 10 pattes, le mâle lui aussi en possède 10 avec deux grosses pinces plus imposantes à l’avant.

L'abondance de cette espèce varie d’une année à l’autre. Sa taille moyenne quant à elle est estimée à 12 cm, ce qui permet de maintenir un nombre suffisant de reproducteur. Une taille moyenne qui vous permet ensuite de pouvoir la consommer.



Comment s’effectue la pêche de l’araignée de mer ?



L’araignée de merest présente sur une grande partie du littoral français mais particulièrement dans le golfes normand et breton, en Manche et Mers Celtiques. Ce crustacé peut être pêché de différentes façons :





      • Filets maillants : Cette méthode consiste à utiliser des filets maillants, qui sont des filets de pêche conçus pour piéger les araignées de mer. Les filets sont disposés sur le fond marin à des profondeurs où les araignées sont susceptibles de se trouver. Lorsque les araignées passent dans les mailles du filet, elles se retrouvent piégées.

      • Casiers : Les casiers, également connus sous le nom de nasses, sont des pièges rigides utilisés pour capturer les araignées de mer. Les casiers sont placés au fond de l'eau et appâtés pour attirer les araignées. Une fois qu'une araignée pénètre dans le casier pour atteindre l'appât, elle se retrouve piégée à l'intérieur. Cette méthode permet de capturer sélectivement les araignées de mer tout en évitant de capturer d'autres espèces non ciblées.





A noté que l'araignée de mer est active souvent la nuit, elle évolue dans tous types de fonds entre les niveaux des basses mers et les fonds sablonneux pouvant aller jusqu’à 120 mètres. L’araignée reste ciblée sur les côtes par les caseyeurs durant le printemps et le début de l’été. A l’arrivé de l’hiver, il s’agit principalement d’une pêche en filet. La pêche de ce crabe est organisée toute l’année sauf de septembre à octobre, pendant la période de fermeture. A l’encontre des autres crustacés, après 2 ans, lorsque l’araignée de mer ne mue plus, elle ne peut plus régénérer les pattes qu’elle pourrait perdre.


Produits pour Réaliser la recette