
Livraison de homard cuit en direct de Bretagne
Le homard bleu de Bretagne (Homarus Gammarus) est un produit de la mer d’exception. Tout bon amateur de fruits de mer est à sa recherche pour sa chair tendre et savoureuse présente dans ses pinces mais également dans la carapace du corps du crustacé. Le homard européen se distingue de la langouste par ses pinces imposantes et sa carapace lisse. Le homard de Bretagne est pêché à l’aide de casiers qui sont disposés sur le chemin de migration de ces crustacés. La pêche du homard peut aussi se faire en plongée jusqu’à 50 mètres de profondeur.
Comment cuire un homard bleu ?
Un homard bleu se cuit à l’eau ou au four. Chez La Perle de Marie-Jo, nous cuisons tous nos homards de Bretagne à l’eau avec un court-bouillon dans notre cuisine. La cuisson du homard à l’eau est très simple, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :
- Préparez une grande casserole d’eau salée assaisonnée d’un court-bouillon ou d’un bouquet garni de thym, romarin, persil, poivre, etc...
- Patientez jusqu’à que l’eau soit à ébullition.
- Plongez le homard vivant dans cette eau bouillante préalablement assaisonnée.
- Le temps de cuisson du homard vivant dépendra de son poids. Nous conseillons 10 minutes de cuisson pour un homard entre 400 et 600 grammes, 15 minutes de cuisson pour un homard entre 600 et 800 grammes et 20 minutes de cuisson pour un homard entre 800 grammes et 1 kg.
- Une fois le homard cuit , sortez-le de l’eau puis égouttez-le.
- Vous pouvez le déguster directement après cuisson ou le refroidir dans de l’eau froide ou en le laissant à l’air libre.
Votre homard bleu est désormais cuit ! Il nous vous reste plus qu’à le préparer pour la dégustation.
Comment préparer un homard cuit ?
Le homard cuit est un produit qui se déguste généralement avec des invités, c’est un délicieux fruit de mer qui se partage. Si votre homard est déjà cuit, il ne vous reste plus qu’à le préparer pour la dégustation :
- Munissez-vous tout d’abord d’une pince à crabe ou d’un casse-noix. Vous pourrez ainsi fendre la coquille du homard cuit et accéder à la chair.
- Préparez ensuite un plat à fruits de mer accompagné de pics, fourchettes, pinces à crabes rince-doigts et citrons.
- Vous pouvez aussi préparer un plateau de fruits de mer avec des coquillages et crustacés. Les langoustines, gambas BIO, bigorneaux, bulots et huîtres de Cancale accompagneront parfaitement un homard cuit de Bretagne.
- Pensez à mettre de côté un plat pour y mettre les morceaux de carapace ou les coquilles des bulots et bigorneaux.
- Enfin, préparez votre mayonnaise maison de préférence ou un aïoli pour savourer sa chair.
Comment réchauffer du homard cuit ?
Certaines personnes préfèrent déguster un homard cuit lorsqu’il est chaud. Or si la cuisson ne vient pas de se terminer, il va falloir réchauffer votre homard cuit. Pour ce faire, il existe différentes façons de procéder :
- Un homard cuit congelé se réchauffe en le plaçant dans une eau bouillante assaisonnée d’un court-bouillon pendant quelques minutes. Il est tout de même conseillé de le sortir la veille du congélateur.
- Le homard cuit se réchauffe aussi au four ou en le grillant au barbecue, il faut pour cela que le homard ne soit pas déjà trop cuit. Ainsi sa chair restera tendre.
- Enfin, le homard cuit peut se préparer à la vapeur. Il suffit de le placer dans un sachet en aluminium dans le panier au-dessus de l’eau bouillante et de patienter 5 minutes.
Une fois votre homard réchauffé, il ne vous reste plus qu’à passer à la dégustation de ce merveilleux fruit de la mer.
Comment manger un homard cuit ?
Un homard cuit se mange froid ou chaud. Il peut se manger accompagné d’une sauce pour homard lorsque vous le grillez. La sauce est à appliquer sur la chair du homard cuit découpé en deux sur toute la longueur. Vous pouvez le déguster en tant que plat principal ou en plateau de fruits de mer accompagné de crevettes, de tourteaux, de langoustines, d’araignées de mer, de langoustes et autres produits de la mer remplis de fraîcheur ainsi que d’une bouteille de vin blanc. Les plateaux de fruits de mer avec homards restent les meilleures options pour profiter de ce produit d’exception tout en le dégustant avec d’autres fruits de mer au bon goût iodé.

Nos clients
Donnent leur avis
Soyez le premier à laisser un commentaire