Comité AOP moules de bouchot
Nos moules AOP (appellation d’origine protégée) de la baie du Mont Saint-Michel, sont l’aboutissement d’un savoir-faire de 4 générations. Avec un type d’élevage particulier, les moules sont élevées sur des pieux en bois appelés également bouchot qui permettent à ces dernières d’éviter le contact avec le sol et ainsi de lutter contre les parasites tels que les crabes. Les moules sont les premiers produits de la mer à avoir reçu une reconnaissance européenne telle que l’AOP (Appellation d’origine protégée). Elles ont été labelisées STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), valorisant l’élevage français de moules de bouchot. Ce label vous garantit ainsi un produit de qualité toute la saison.
Que garantie le
label AOP ?
-
-
-
-
-
-
- Une traçabilité permettant de connaître leur lieu de production et la garantit d’une moule optimale.
- Un contrôle rigoureux tout au long de l’année par le comité AOP vous garantissant une production saine.
- Des moules de bouchot (Mytilus Edulis) à la coquille bleutée pêchées uniquement dans la baie du Mont-Saint-Michel.
- Une chair savoureuse et fondante avec un léger goût sucré et iodé.
-
-
-
-
-
Les avantages d’un
label AOP :
-
-
-
-
-
-
-
Les moules de bouchot ont un espace suffisamment grand pour pouvoir se nourrir de nutriments dont ils ont besoins tels que des phytoplanctons ce qui
leur permet d’avoir une coloration de chair très prononcée. -
La texture de sa chair très onctueuse est rendue grâce à une coquille qui reste très bien fermée lors de la récolte de celle-ci jusqu’à la mise en vente et la cuisson.
-
La répartition des moules sur les pieux en bois favorise l’homogénéisation des coquilles et permet d’apporter les éléments nutritifs nécessaires au bon remplissage de celle-ci.
-
Les moules de bouchot sont posées sur une corde accrochée au pieu à une distance de 30 cm entre le sol et la corde ce qui lui permet de pouvoir éviter le contact avec tout corps étranger (tel que les crabes ou le sable) et de présenter ainsi une coquille propre.
-
L’exposition au soleil et à l’air libre favorise le durcissement important de la coquille des moules de bouchot.
-
-
-
-
-
-
Ou sont élevées les
moules Mont-Saint-Michel ?
La mytiliculture des moules de bouchot AOP se réalise dans la baie du Mont-Saint-Michel, d’où son appellation. Le naissain de ses moules est capté à l’aide de corde de coco qui est ensuite enroulé autour de pieux en bois dans le parc à moules. Le parc accueille dans un espace dense un très grand nombre de pieux qui sont tous alignés et ordonnés. Cette méthode leur permet de pouvoir se développer correctement en ne subissant aucune attaque de leurs prédateurs. Elles gardent ainsi une coquille propre et ferme.
Comment déguster des
moules de bouchot ?
Au moment de l’apéritif, en entrée ou en plat de résistance vous pouvez les savourer de plusieurs façons :
-
-
-
-
-
-
-
En amuse-bouche au cours d’un apéritif entre amis, elle apportera finesse et légèreté.
-
En entrée en les cuisant directement à la poêle ou la plancha accompagnées de petits légumes ou d’un velouté.
-
En plat de résistance, cuit en papillote ou alors de façon plus traditionnelle avec la marinière de moules à déguster de différentes façons.
-
-
-
-
-
-
Ces mollusques se dégustent durant leur saison qui s’étend de juillet à janvier.