
LIVRAISONS DE BIGORNEAUX
VIVANTS OU CUITS A DOMICILE
Le bigorneau, ou Littorina littorea, est un petit coquillage marin très répandu sur les côtes en Manche et Mers Celtiques. Reconnaissable à sa coquille noire en spirale et à sa taille de 2 à 4 cm, ce gastéropode vit dans les zones rocheuses, se cachant sous les algues ou dans les crevasses.
Présents toute l’année, les bigorneaux se nourrissent d’algues microscopiques, jouant un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes marins. Appréciés pour leur chair ferme et iodée, ils se dégustent cuits, souvent en apéritif ou sur un plateau de fruits de mer.
Comment préparer des bigorneaux ?
La préparation des bigorneaux est une étape simple mais indispensable pour profiter pleinement de leur goût délicat. Avant la cuisson, il est essentiel de les faire dégorger dans de l’eau salée pendant au moins une heure. Cela permet d’éliminer les impuretés et le sable logés dans les coquilles, assurant ainsi une dégustation plus agréable. Pour un bon dégorgement, mélangez environ 30 g de sel par litre d’eau, et remuez doucement de temps en temps pour faciliter l’évacuation des résidus. Une fois bien rincés, les bigorneaux sont prêts à être cuits.
Comment cuire des bigorneaux ?
Préparer une eau salée :
Dans une grande casserole, versez de l’eau froide. Ajoutez 30 g de gros sel par litre d’eau. Vous pouvez aussi ajouter quelques grains de poivre et une feuille de laurier pour parfumer.
Plonger les bigorneaux dans l’eau froide :
Mettez les bigorneaux directement dans l’eau froide (et non bouillante) pour éviter qu’ils ne se rétractent trop à la cuisson.
Porter à ébullition :
Allumez le feu et laissez l’eau monter à ébullition avec les bigorneaux dedans.
Cuisson rapide :
Dès que l’eau bout, comptez 2 à 3 minutes de cuisson maximum.
Égouttez-les immédiatement et rincez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Combien de bigorneaux par personne ?
La bonne quantité de bigorneaux par personne dépend de l’occasion (apéritif, entrée ou plat), mais voici un repère simple :
- Pour un apéritif ou un plateau de fruit de mer : comptez 100g par personne (soit une petite poignée)
- Pour une entrée : prévoyez plutôt 150 voir 200g par personne
Ben évidemment ces quantités sont simplement un conseil, vous pouvez ajuster ses quantités selon votre appétit.
Comment conserver des bigorneaux ?
Vous avez commandé en ligne des bigorneaux maintenant nous allons vous donner toutes les clefs pour bien les conserver.
- Conservation bigorneaux vivants :
Les bigorneaux vivants doivent être conservés au frais à réception. Pour un maximum de fraîcheur et de saveurs, nous vous conseillons des les cuisiner tout de suite.
Si jamais vous n’avez pas la possibilité de cuisiner vos bigorneaux vivants à réception, nous vous recommandons de les placer dans un récipient sur lequel vous disposerez un torchon humide. Disposez le récipient en bas du frigo, au niveau du bac à légumes. Vous pouvez les conserver ainsi pendant 24h. Au-delà, nous vous invitons à les cuisiner.
Nous vous déconseillons fortement de les conserver au congélateur vivant. En effet si vous congeler des bigorneaux vivants, cela risque d’altérer le goût ainsi que la texture de ces coquillages.
- Conservation bigorneaux cuits :
Les bigorneaux cuits, quant à eux, peuvent être conservés pendant 3 jours au réfrigérateur. Ils peuvent être tout à fait être conservés au congélateur. Pour congeler vos bigorneaux cuits, nous vous recommandons de les mettre dans une boîte hermétique pour éviter qu’ils ne prennent les odeurs des autres aliments.