Producteur de moules et d'huitres
Nos bigorneaux (Littorina littorea) sont pêchés dans les mers du Nord à marée basse. Ce petit coquillage est très apprécié à l’apéritif ou en entrée, sa petite taille lui confère l’avantage de pouvoir se déguster facilement et de plaire à tout le monde.
La pêche du bigorneau (Littorina littorea) a lieu dans les mers du Nord et se fait à pied lors des marées basses. En effet, il n’est pas rare de croiser des bigorneaux sur des rochers ou même accrochés aux falaises. La pêche à pied regroupe un bon nombre d’amateurs durant les vacances d’été, et nombreuses sont les personnes à ramener quelques de ces bigorneaux chez eux pour l’apéritif. Ce gastéropode au corps et à la coquille en spirale peut voir sa couleur varier du noir plus classique à des couleurs plus claires comme le beige ou même parfois des couleurs plus vives.
Ces petits escargots de mer peuvent être plein de sable si vous les avez ramassés vous-mêmes entre les rochers et les algues de la plage. Il est donc important de bien les rincer à l’eau froide puis de les faire dégorger un moment avec 30g de gros sel par litre d’eau froide.
Ce petit coquillage est à servir tiède après cuisson ou froid selon les goûts de chacun. Le bigorneau est un excellent accompagnement de plateaux de fruits de mer, en entrée ou à l’apéritif. Il se déguste à plusieurs avec des pics pour retirer le chapeau et le mollusque de sa coquille.
Article ajouté au panier