Saison

Comment conserver les huîtres ?

Vous prévoyez de régaler vos convives avec une bourriche d'huîtres ? Vous souhaitez simplement vous faire un petit plaisir en dégustant quelques uns de ces coquillages ? Sachez qu’il est possible de conserver vos huîtres un certain temps sans qu’elles ne perdent leur fraîcheur en suivant ces quelques conseils. Bien que ce soit un produit sain, elles sont sensibles aux changements de température et n’apprécient pas la chaleur. Il est donc important de connaître ces quelques règles.


Conserver vos huîtres ?



Vous pouvez retrouvez toutes nos huîtres sur notre site. Quelle que soit la saison, il est important de rester vigilant par rapport à leur conservation. Combien de temps peut-on les conserver ? A quelle température ? Sachez que plus vos huîtres seront grosses, plus il sera difficile de les conserver. Préférez donc des coquillages de taille moyenne, ni trop gros, ni trop petits. Vos huîtres doivent rester vivantes jusqu’à ce que vous les dégustiez. Qu’elles soient creuses ou plates, elles peuvent se conserver si elles sont maintenues dans de bonnes conditions. Pour cela, entreposez les dans une pièce fraîche, dans le bas de votre réfrigérateur ou bien dans le bac à légumes. La température ne doit pas pas excéder les 15 degrés ni passer en dessous des 2 degrés afin d'entretenir la qualité et la fraîcheur des huîtres . En revanche, elles ne se conserveront pas de la même façon si elles sont achetées en vrac ou en bourriche.


Conserver des huîtres en bourriche



Lorsque vous achetez vos huîtres en bourriche, il est vivement conseillé de ne pas ouvrir la bourriche et de la stocker dans un endroit frais pour conserver vos coquillages. Veillez également à ce que votre bourriche soit bien droite, de façon à ce que le mollusque puisse baigner dans son eau et qu’il puisse ainsi rester vivant. De cette manière et en respectant les températures minimale et maximale exigées, vous pourrez conserver vos huîtres entre 8 et 10 jours suivant leur achat. Conservez également votre bourriche après votre repas afin d’y stocker les huîtres restantes si elles sont toujours fermées.


Conserver des huîtres en vrac



Si vous achetez des huîtres en vrac, il est impératif de les placer dans un récipient creux et de les disposer bien à plat, la partie creuse vers le bas, dès que vous arriverez chez vous. De la même manière que pour les huîtres en bourriche, veillez à ce que vos coquillages soient entreposés dans un endroit frais comme une cave, un garage, un cellier ou bien la partie basse de votre réfrigérateur. Attention tout de même à ce que la température ne passe pas sous la barre des 2 degrés. De cette façon, vos précieux coquillages se conserveront jusqu’à 10 jours, même si l’idéal est de les déguster dans les 6 à 7 jours. Passée cette période, vos huîtres seront plus sèches et n’auront plus autant de saveurs.


Conserver des huîtres ouvertes



Une fois ouverte, vos huîtres se conserveront peu de temps. Il est fortement recommandé de les garder au frais et de les déguster rapidement après leur ouverture. Vous pourrez les ouvrir jusqu’à 3 heures avant de les savourer, mais restez très vigilants quant à leur conservation et placez les impérativement dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. Afin de savoir si vos huîtres sont encore bonnes, arrosez les d’un peu de jus de citron ou piquez leur manteau (l’extrémité foncée) avec le bout de votre couteau et observez leur réaction. Si le mollusque se rétracte, cela signifie que ce dernier est encore vivant et que vous pouvez donc le consommer. Dans le cas contraire, ne vous y risquez pas ! Vous pouvez également vous fier à l’odeur. Si elle est trop forte, nous vous déconseillons vivement de le manger.


Conserver des huîtres chaudes



Les huîtres sont excellentes crues et se suffisent souvent à elles-mêmes. Toutefois, il est courant de les cuisiner avec des échalotes, du curry ou même de les gratiner au four. Dans ce cas-là, les huîtres ne se conservent pas. Une fois cuites, elles doivent être consommées immédiatement.



Connaître la conservation des huîtres est un impératif si l’on souhaite déguster de bonnes huîtres fraîches. A la maison, le réfrigérateur reste votre meilleur allié pour garder toute la fraîcheur de vos coquillages. Toutefois, si vous conservez vos huîtres quelques jours, veillez à être prudent en vérifiant qu’elles sont toujours consommables comme nous vous l’expliquions plus haut. En effet, si les huîtres ont de nombreuses vertues sur notre santé car elles sont riches en protéines et en magnésium, c’est également un produit fragile. Les intoxications alimentaires liées aux huîtres sont ainsi assez fréquentes si l’on n’est pas suffisamment attentif.