Producteur de moules et d'huitres

Continue shopping
View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout
Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search
5 produits

Commander des huîtres creuses (Crassostréa Gigas)

en direct de Cancale


Cette huître à la coquille creuse provient de notre ostréiculture en Bretagne, au large du littoral de Cancale. Son élevage se déroule dans nos parcs à huîtres au sein de la baie du Mont-Saint-Michel où les marées sont connues pour être les plus fortes d’Europe. Ce mollusque bivalve profite de cet écosystème rempli de phytoplancton en filtrant jusqu’à 15 litres d’eau de mer par heure. L’huître creuse se rapproche de l’huître sauvage par sa forme très similaire. Cette dernière qui n’a pas été élevée sur une table mais au fond de l’eau, est bien plus grande !


La classification des huîtres : Quel calibre choisir ?


      • Il existe différents calibres pour ce produit de la mer, allant du n°1 au n°5. Plus le chiffre est petit, plus la taille sera grande.

      • Le calibre le plus courant est celui de l’ huître creuse n°3 , elle convient à tous types d’événements et à toutes les personnes.

      • La logique de classification reste la même chez l’huître plate de Cancale, il existe cependant 3 calibres supplémentaires : la n°000, la n°00 et la plus demandée l’huître plate n°0

      • Enfin, nous avons l’huître Pied de Cheval qui tient son nom de sa grande taille, elle est très prisée des amateurs de mollusques charnus.

Comment ouvrir une huître ?


C’est à l’ouverture de ce produit ostréicole que l’on reconnaît les habitués.


      • Avant de se lancer, munissez-vous d’un protège mains pour ne pas vous écorcher avec le couteau à huître ou la coquille de cette dernière.

      • Il faut ensuite placer la lame à l’arrière de l’huître et l’insérer gentiment.

      • Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à tourner le couteau afin de faire céder les muscles de ce mollusque bivalve.

Conservation de l’huître creuse

      • L’huître creuse de Cancale a vécu au gré de la marée pendant toute sa période d’élevage. C’est grâce à cela qu’elle peut tenir 5 à 7 jours en bourriche au frais.

      • Si vous dépassez la semaine de conservation, vous risquez une intoxication alimentaire, les produits de la mer sont très sensibles aux variations de température. C’est pour cela que nous vous conseillons de les garder en bas de votre frigo ou dans un endroit frais toujours dans leurs bourriches.

      • Les bourriches permettent de les garder à plat afin qu’elles conservent un maximum d’eau de mer pour ne pas qu’elles s’assèchent.

Article ajouté au panier