Producteur de moules et d'huitres

Continue shopping
View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout
Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search
8 produits

Commander des huîtres plates (Ostréa Edulis)

en direct de Cancale

.


Depuis plusieurs générations d’ostréiculteurs passionnés, notre zone de conchyliculture est basée dans la baie du Mont Saint Michel au large de Cancale. C’est dans cette partie de la Bretagne que nous élevons les huîtres plates de Cancale, aussi connues en tant que plates de Belon. Cette huître est la seule qui soit réellement bretonne, son cycle de développement plus long que l’huître creuse la rend plus rare. En effet, la période d’élevage de l’huître plate peut durer plusieurs années de plus que sa cousine à la coquille creuse. Son élevage situé en pleine mer en eaux profondes, rend sa coquille lisse et plate et fait d’elle une huître parfaitement esthétique pour accompagner vos plateaux de fruits de mer.


La taille des huîtres plates : quel calibre choisir ?


Le calibre de ces coquillages varie du n°4 (le plus petit) au n°000 (le plus gros). Le choix de leur taille se fait en fonction des préférences de chacun :


      • De petits calibres comme les n°4, n°3 et n°2 sont conseillés pour accompagner un plateau de fruits de mer ou en apéritif. Sans être trop charnus, ce genre de mollusques se dégustent crus avec un filet de jus de citron pour rehausser leur goût iode avec des subtilités de noisettes pour les palets plus fins.

      • Les calibres moyens de l’huître plate n°0 et n°1 conviennent à la majorité des amateurs de dégustation de produits de la mer. Pour vous donner une idée, l’huître creuse n°3 a environ le même poids que ces deux dernières. Leurs tailles moyennes leur confèrent une chair blanche ferme et légèrement croquante en bouche. Déguster ces produits ostréicoles crus avec encore un peu d’eau de mer fait ressortir la saveur authentique de ce coquillage.

      • Les plus gros calibres comme le n°00 et le n°000, aussi appelé triple 0, ou encore l’huître Pied de Cheval se dégustent également crus. Les huîtres plates de grosse taille se prêtent moins à des préparations chaudes comme il est possible de faire avec l’huître sauvage par exemple.

Pour déguster vos huîtres de la meilleure façon, nous vous conseillons de les ouvrir à l’aide d’un couteau à huîtres 1 heure avant de les manger. Afin de satisfaire au mieux vos invités, vous pouvez les présenter sur un plat à huîtres. Attention de ne pas rajouter de glace sur le plat, cela risque d’enlever toute la saveur de ce fameux coquillage.

Article ajouté au panier