Producteur de moules et d'huitres

Continue shopping
View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout
Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search
5 produits

Commander des huîtres creuses

non-laiteuses (Crassostréa Gigas) de Cancale


Producteur d'huîtres creuses


L’huître non laiteuse de Cancale, aussi appelée huître non laiteuse “4 saisons” est disponible de mai à août pendant la période reproductrice des huîtres creuses de Cancale. L’huître “4 saisons” permet aux amateurs de bivalves charnues et non laiteux de profiter d’une huître non laiteuse toute l’année. En effet, les huîtres creuses classiques relâchent une laitance ressemblante à du lait pendant l’été lorsque les eaux se réchauffent, cette substance est leur semence reproductrice. Elle féconde les œufs non fécondés qui ont été relâché dans la mer, la fécondation se fait alors à l’extérieur de la coquille de l’huître creuse. Tandis que l’huître non laiteuse ne se reproduit pas et ne dégage donc pas de laitance durant l’été, au plus grand bonheur des amateurs de fruits de mer charnues.

Comment choisir une huître non laiteuse ?


Il est toujours important de bien choisir ses huîtres en vue d’une dégustation de fruit de mer, pour cela, voici nos astuces de sélection d’une huître non laiteuse :


      • Pour bien choisir une huître non laiteuse il faut penser à son calibre. Le calibrage d’une huître creuse se détermine en fonction de vos goûts et de l’occasion. En effet, la taille d’une huître non laiteuse de Cancale varie selon le chiffre, plus celui-ci est petit, plus l’huître sera grande. Il existe 5 calibres d’huîtres creuses et 7 calibres d’huîtres plates.

      • Une huître creuse non laiteuse n°1 ou n°2 seront donc de grandes huîtres avec beaucoup de chair à l’intérieur de leur coquille. Ces huîtres sont parfaites pour une préparation cuisinée chaude ou pour les amateurs de coquillages charnues et à la chair savoureuse.

      • Une huître non laiteuse n°3 est l’huître la plus consommé, son calibre moyen est en effet celui le plus répandue car il plaît au plus grand nombre. Cette huître creuse peut être dégustée en entrée accompagnée de toast de tartares d’algues ou en simple dégustation d’huîtres avec une sauce aux échalotes et d’un verre de vin blanc sec.

      • Une huître non laiteuse n°4 ou n°5 est de petite taille et est généralement appréciée en apéritif ou en plateaux de fruits de mer (homard, tourteau, araignée de mer, crevettes, langoustines, gambas BIO, bulots, bigorneaux, palourdes, etc...)

      • Il est important de regarder si l’huître non laiteuse que vous souhaitez acheter est conservé en bassin d’eau de mer ou hors de l’eau. La méthode de conservation de l’huître non laiteuse impacte sa qualité. Une huître conservée dans de l’eau de mer sera bien plus fraîche et aura une saveur plus iodée.

      • Enfin, lorsque vous achetez de l’huître non laiteuse, observez si sa coquille est ouverte et qu’elles sonnent creux lorsque vous les entrechoquez. Si tel est le cas, passez votre chemin, l’huître non laiteuse est morte et n’est plus consommable. Si le doute plane encore, stimuler la membrane de l’huître non laiteuse, elle doit réagir et donc se rétracter si elle est vivante. Sinon, elle est bien morte, il ne faut alors pas la déguster sous risque d’intoxication alimentaire.


Retrouvez nos recettes d’huîtres chaudes ou fraîches et de produits de la mer

Article ajouté au panier