Pinterest Star Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Google Alt Facebook Alt Close Mastercard Paypal Visa Heart Search Compte Panier Icon previous Arrow down Icon next Burger menu Arrow to the bottom Icon close Circle less Circle more Icon people Icon informations Icon Stars Personne Horloge Toc de chef

1 articles

Par ordre décroissant

Moules AOP de bouchot
de la baie du mont st michel

Producteur de moules de bouchot AOP de la baie du Mont Saint-Michel

Les moules AOP de bouchot La Perle de Marie-Jo sont cultivées dans la Baie du Mont Saint Michel. La moule de bouchot est le premier et le seul produit de mer à obtenir une AOP (Appellation d’Origine Protégée) ce qui garantit des contrôles fréquents pour une qualité excellente et une chaire généreuse pour un goût à la fois doux et appétissant. La moule AOP est un aliment sain et peu calorique qui peut se cuisiner en toute simplicité accompagnée de vin blanc.

Comment sont élevées les moules de bouchot ?

Nos moules de bouchot AOP de la Baie du Mont Saint-Michel sont élevées selon une méthode de culture traditionnelle utilisant des structures en bois appelées « bouchots ». Ces bouchots permettent aux moules de se développer tout au long de leur croissance. Ils sont enfoncés dans le sol marin de manière à former des rangées parallèles pour permettre la fixation des moules. Des cordes sont ensuite enroulées autour des bouchots permettant la suspension des moules dans l’eau. Au fil des mois, les moules vont se nourrir de plancton et de nutriments pour se développer progressivement en formant leur coquille et par la suite développer leur chair.

Les moules de bouchot nécessitent un suivi régulier. Les mytiliculteurs inspectent les bouchots, vérifient l’état des cordes ou des filets, et éliminent les moules abîmées ou mortes. Ils veillent également à maintenir un équilibre entre la densité des moules sur les cordes pour favoriser leur croissance.

Cette méthode de production permet de garantir des moules de qualité, mais également de préserver l’environnement naturel de la baie. Cette méthode traditionnelle confère également aux moules leur goût subtil et leur texture de qualité, contribuant ainsi à leur renommée en tant que produit d’exception.

Les moules de bouchot AOP de la baie du Mont Saint-Michel sont généralement disponibles de mi-juillet jusqu’à décembre. La saison des moules peut cependant varier d’une année à l’autre en fonction de l’avancement de la production.

Comment conserver les moules de bouchot ?

Pour conserver les moules de bouchot AOP de la baie du Mont Saint-Michel, il est important de suivre quelques étapes :

À la réception de nos moules de bouchot, n’hésitez pas à les sortir de leur sachet et à les mettre, par exemple, dans une passoire afin de permettre la circulation de l’air. Mettez lès dans votre réfrigérateur, cependant, faites attention de ne pas les garder plus de 48 heures pour garantir leur qualité et leur fraîcheur. Nous vous déconseillons également de les mettre dans l’eau si vous utilisez un récipient, pour éviter de les étouffer.

Comment cuire les moules de bouchot ?

La cuisson des moules est très simple, cependant, il faut éviter de trop les cuire pour conserver toutes leurs saveurs. Il existe différentes recettes pour faire de ce coquillage un pur moment de gourmandise :

  • Moules à la marinière : C’est l’une des façons les plus classiques de préparer les moules. Dans une grande casserole, faites revenir de l’ail émincé dans du beurre ou de l’huile d’olive. Ajoutez les moules et faites lès cuire à feu vif. Versez du vin blanc (environ 1 verre) et couvrez la casserole. Laissez cuire jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Servez lès avec leur jus de cuisson, garnies de persil frais.
  • Moules gratinées : Après avoir cuit les moules à la marinière, retirez lès de leurs coquilles et placez lès dans un plat à gratin. Préparez une sauce à base de crème fraîche, d’ail, de persil et de fromage râpé. Nappez les moules de cette sauce et passez lès au four préchauffé jusqu’à ce qu’elles soient gratinées.

Il est important de noter que les moules doivent être jetées si elles ne s’ouvrent pas après la cuisson, car cela peut indiquer qu’elles étaient déjà mortes avant la cuisson. En suivant ces conseils, vous pourrez conserver et préparer de délicieuses moules de bouchot AOP de la baie du Mont Saint-Michel à savourer en famille ou entre amis.