Saison

La saison pour manger des huîtres

Inutile de vous les présenter, qui ne connaît pas les huîtres ? Ce mollusque vivant en mer est consommé en été et pendant les fêtes de fin d’année. Mais savez-vous quelle est la saison idéale pour déguster des huîtres? Nous vous racontons tout dans notre article, c’est parti !


La saison des huîtres



Même si aujourd’hui il est possible de consommer des huîtres tout au long de l’année, il existe tout de même une saisonnalité à ce mollusque des mers.

Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C’est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent. On parlera à ce moment d’huîtres “laiteuses”. Pendant ces 4 mois, elles libèrent naturellement ce lait dans la mer. Grace aux huîtres 4 saisons, vous pouvez également déguster des huîtres non laiteuses l'été. Nous vous proposons maintenant un petit tour d’horizon des différentes huîtres que vous pouvez consommer.


Les huîtres creuses (Magallana gigas)



L’huître creuse est l’une des sortes d’huîtres que l’on peut trouver dans le commerce. Il s’agit de l’huître la plus cultivée au monde. Et rien qu’en France, elle représente près de 90% de la production d’huîtres. L’huître se distingue par son goût raffiné, à sa saveur iodée et à sa texture ferme et compacte. Nous produisons naturellement toutes nos huîtres creuses.


Les huîtres plates (Ostrea Edulis)



L’huître plate est l’autre sorte d’huîtres que vous pouvez consommer. À la différence de l’huître creuse, son goût est plus prononcé et plus typé des saveurs marines. Vous noterez également une petite amertume en bouche. Sachez que la croissance des huîtres plates est plus longue que celle des huîtres creuses, elle est donc plus rare à trouver et son prix sera donc plus élevé que celui des huîtres creuses.


Les huîtres laiteuses (Magallana gigas)



Les huîtres sont laiteuses pendant l'été selon les années et la météo environ 4 mois. Elles restent naturellement consommables pendant cette période. Pour ceux qui préfèrent une huître bien charnue, même l'été nous proposons également des huîtres non laiteuses 4 saisons.


Comment déguster les huîtres tout au long de la saison ?


Manger des huîtres , quelle que soit la saison, voici les règles à respecter



Quelle que soit l’huître que vous choisissez, il est impératif qu’elle soit fermée lorsque vous l’achetez ou, si elle est un peu entrouverte, elle doit se refermer lorsque vous la touchez.

Une fois que vous avez ouvert votre huître, elle doit baigner dans son eau et se rétracter sous une pointe de couteau ou avec un peu de citron. Une huître sèche ou dégageant une odeur suspecte doit immédiatement être jetée.


Comment manger les huîtres pendant toute la saison?



Si vous êtes plutôt traditionnel, vous pouvez déguster vos huîtres en plateau que ce soit l’été ou l’hiver. Nous en proposons aussi bien pour l’apéritif, que l’entrée ou encore le repas. N’hésitez pas à composer votre plateau et mettez-y autant d’huîtres qu’il vous plaira. Ou alors, si vous souhaitez manger les huîtres d’une autre façon, retrouvez sur notre site l’ensemble de nos recettes. Cuisinez ainsi en saison hivernale des huîtres chaudes comme des huîtres chaudes aux échalotes et vin blanc ou encore des huîtres gratinées au vin blanc et au parmesan. Pour l’été, ajouter un peu de fraîcheur à votre plat avec des huîtres gratinées au vin blanc et au parmesan. Que vous les mangez chaudes ou froides, les huîtres peuvent se cuisiner de mille et une façons pour vous accompagner de septembre à avril.


Que boire avec des huîtres ?



Pour accompagner vos huîtres, nous vous conseillons un vin blanc très sec bien frais comme un muscadet à l’arôme d’agrume ou un vin d’Alsace comme une Riesling aux notes acidulées qui se marieront à merveille avec vos huîtres. Ou alors, pour les grandes occasions et la saison des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à déboucher une bouteille de champagne pour une dégustation plus festive.


Retrouvez toutes nos idées de recettes et de vins pour accompagner vos huîtres creuses et plates

Vous l’aurez compris les huîtres peuvent être mangées de plein de façons différentes: chaudes ou froides, en plateau ou cuisinées.